25.1.12


Tutoriel : Dezonage ultime & Switch 60Hz Super Nintendo



Je n'ai jamais acquis de solides connaissances en électronique, cependant grâce à divers tutos trouvés sur le net, j'ai pu réaliser plusieurs mod snes, qui jusqu'à présent ont toujours été un succès. Et croyez moi, lorsque l'on à gouté aux joies du 60Hz sur snes, il est dur de revenir aux versions PAL 50 Hz de certains jeux.

- Le 60 Hz permet une augmentation de vitesse des jeux PAL d'environ 20% et supprime les bandes noires à l'écran. Le jeu peu alors tourner pleinement en utilisant toutes les ressources pour lesquels il a été conçu. De plus, ce mod permet de jouer à une grande majorité de jeux japonais ou américains sur console PAL.

- Le dézonage permet quand à lui de faire passer absolument tout les jeux NTSC japonais et américains en contournant les puces de protection de zones.


Une fois ces deux modifications effectuées, votre console sera universelle et entièrement débridée ! C'est pourquoi, afin que chacun puisse profiter de ces avantages, j'ai décidé de vous détailler à ma façon (en mode amateur) le processus de réalisation d'un Switchage/dezonnage de Super Nintendo, de façon simple et abordable, en m'inspirant des méthodes du moddeur FFVIMan.


Matériel nécessaire 

- Un tournevis Gamebit pour ouvrir votre console ainsi qu'un tournevis cruciforme
- Un petit fer à souder, de l'étain et 6 fils colorés (environs 40 cm de chaque)
- Un cutter ou scalpel
- Un interrupteur à bascule 6 pins ON/ON Biipolaire 
- Un interrupteur à bascule 3 pins ON/ON Unipolaire 
- Une résistance de 2,2 KOhms (rouge, rouge, rouge, or)


Démontez votre Super Nintendo jusqu'à en extirper à la pièce maitresse : la carte mère (je ne vais pas vous détailler cette partie, ce n'est pas plus compliqué qu'un jeu de LEGO Technique...)


Voici maintenant le schéma du montage en version simplifié qui vous permettra d'identifier l'emplacement et le nom des composants à relier les uns aux autres par le biais des interrupteurs.



Tout ce que vous avez à faire, c'est de souder entre eux les différentes pattes des composants et points de soudure aux interrupteurs à l'aide de fil électrique exactement comme sur mon petit dessin

Certains fils doivent passer sous la carte mère pour être relier au 5V ainsi qu'au connecteur du port cartouche. Utilisez les trous déjà présents sur la carte mère pour les faire passer sur la face arrière.

Cela dit ATTENTION ! Car pour souder les fils sur les petites pattes des composants il faut tout d'abord dessouder ces dernières de la carte mère !

Pour ce faire, munissez vous d'une lame de cutter et relevez délicatement la patte en veillant à ne surtout pas la casser. Une oppération assez délicate, prenez votre temps, à force de pression la patte finira par se décoller. Vous pouvez la chauffer légèrement avec votre fer à souder en faisant attention à ne pas faire fondre le plastique et les autres pattes. Vous pouvez ensuite isoler le tout avec de l'adhésif avant d'attaquer les soudures.



Vous devriez obtenir ce type de résultat :


Quand aux interrupteurs, libre à vous de les placer ou bon vous semble. Je les insère habituellement entre la prise d'alimentation et la sortie vidéo. Vous pouvez percer les trous au Dremel ou avec une perceuse, ou (faute de matériel adapté) faire fondre de petits trous dans le plastique à l'aide du fer à souder.

Quelques détails des opérations en images :



Positionnement des switchs pour les jeux de différentes zones :

Jeux NTSC (JAP/US)
switch 1 : NTSC
Switch 2 : 60Hz

Jeux PAL (FRA/EUR)
Switch 1 : PAL
Switch 2 50Hz
(+ possibilité de basculer le jeu en 60Hz (switch 2) environ 20 secondes après que le jeu se soit lancé)



MÉTHODE ALTERNATIVE (1 INTERRUPTEUR)

Voici à présent une alternative à ce montage, ne nécessitant qu'un seul interrupteur.
Cette méthode présente l'avantage de n'avoir qu'un seul switch pour faire passer tout vos jeux JAP, US, EURO, mais le montage est un peu plus délicat.

Avant de rentrer dans les explications, voici le plan de montage simplifié que je vous propose



Comme sur le shéma précédent, commencez par relever les pattes des composants :
S-CLK, F413, PPU1, PPU2

Ici, une petite nouvelle fait son apparition, il s'agit de la puce LH5ZA256N.
Petit détail mais qui a son importance, mais vous remarquerez que la patte n°14 de cette fameuse LH5ZA256N ne doit pas être dessoudée.

Les puces S-CLK et F413 ne seront quand à elles plus reliées aux interrupteurs, leurs pattes doivent être uniquement relevées (ou sectionnées).

La phase la plus minutieuse de cette modification se trouve au niveau du processeur PPU2 :
Comme vous pouvez le voir, un fil (passant par PPU1 n°24) doit être soudé sur la patte n°30 de PPU2, jusque là ça ne change pas.
En revanche, un second fil doit venir se souder sous cette patte, plus précisément à l'emplacement ou se trouvait la patte n°30 sur la carte mère.  

Pour le reste, soudez les fils à l'interrupteur comme je vous l'ai dessiné sur le schéma du montage alternatif et placez l'interrupteur à l'emplacement désiré sur la coque de la console.



Voilà, vous devriez avoir toute les clés en main pour dézoner et switcher proprement votre Super Nintendo. J'ai personnellement pratiqué le montage double switchs à plusieurs reprises et garanti son efficacité ! Bien sur il s'agit tout de même de manipulations délicates à ne pas prendre à la légère, mais avec beaucoup de patience, de douceur et de minutie vous parviendrez comme moi (noob en éléctronique) à optimiser au maximum les capacités de votre console favorite !


Je ne suis en aucun cas responsable des dégâts, dysfonctionnements ou dégradations éventuelles résultants de l'utilisation de ce tutoriel

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je métale pas en félicitations pour les divers travaux (je suis pas sûr qu'il faille s'étaler dans un commentaire) ... mais félicitations quand même !

    Une petite question sur la première méthode:
    Si j'ai déjà switché ma SNES avec la vieille méthode connue avec 1 switch pour le 60Hz et la mise en l'air de la patte F413.4 pour le dézonage, relier cette patte F413.4 à S-CLKA.7 et câbler une pull up sur le point 56 du port cartouche ne suffit il pas à avoir une SNES qui fait tout ? (en effet, je ne vois pas la necessité de pouvoir remettre le zonage en PAL alors que le zonage en NTSC fait passer tous les jeux ... FFVIMAN étiquette d'ailleurs ce switch "DEZONE3)

    Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    j'ai essayé le tuto sur une carte mère dont la console présentait un petit probleme d'affichage, histoire de m'entrainer, et franchement, le résultat est assez déplorable et pour plusieurs raisons : Je n'ai pas le matériel necessaire et j'ai de bonnes grosses paluches de bourrin..
    J'ai réussi a déconnecter les quatre pattes des chips mais celle de la PPU2 (31)
    est tombée toute seule !! du coup, PPU2 foutue, alors il est hors de question pour moi de faire le switch sur ma vraie super nes..
    Est ce que tu as le mail de ffviman par hasard ? J'aimerais savoir s'il accepterait que je lui expédie ma console ainsi que les pièces pour qu'il s'en charge prorement.
    Je te remercie par avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment bien ton tuto ! Aucun soucis pour ma part, l'opération à coeur ouvert s'est bien déroulée et je dois dire que je suis surpris de la facilité de l'intervention, à condition d'être minutieux et patient !... J'ai deja une super famicom et c'etait juste pour tester sur ma snin (qui ne me servait plus à rien vu que je ne collectionne que des jeux jap). Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Ça c'est de la pédagogie ! Clair et bien rédigé, bravo Haru, 20/20 ! ;)

    RépondreSupprimer